Le professeur de Yoga

Le professeur de yoga

 

Ma formation en Yoga

 

Pratiquant le yoga depuis 2001 et professeur depuis 2008, diplômé et formé en Hatha Yoga à Art of Living  Foundation et en Natha Yoga, adhérent à la Fédération Française des Écoles de Yoga, je propose une approche globale du Hatha Yoga associant connaissance physiologique (structurelle, organique, respiratoire) et connaissance énergétique (chakras, kosha, nadis, adhara, différents types de prânâ).

J’ai approfondi ma formation lors de voyages en Inde mais aussi en participant à l’enseignement de cours axés sur le développement personnel en Afrique (Côte d’Ivoire, Sénégal et Tunisie). Il m’arrive aussi de donner des stages dans le milieu médical et social.

Mon approche du Yoga

 

La pratique du Yoga est pour moi plus qu’une simple recherche de bien être mais un véritable travail de développement personnel.

J’aborde la posture (asana) comme un archétype, une structure mettant en jeu différents processus physiologiques et énergétiques. Pour ce faire, un travail de respiration, de visualisation et de concentration est mis en place, ce qui vient dynamiser et activer la posture.

Il en résulte de nombreux bénéfices. La posture devient source de jeunesse, longévité, santé et épanouissement personnel. Le pratiquant apprend à mieux gérer ses états émotionnels et le stress du quotidien.

La pratique s’accompagne d’outils comme la méditation et les prânâyâmas (respirations) venant renforcer son aspect thérapeutique et relaxant.

J’interviens aussi dans le milieu de l’entreprise et des écoles, pour partager des cours hebdomadaires ou des ateliers de gestion du stress.

Parce que le monde de l’entreprise exige énormément de la part des salariés, l’anxiété fait partie de la vie professionnelle. S’il peut être un stimulant important pour avancer au quotidien, le stress peut aussi devenir handicapant s’il est mal vécu.

Les troubles chroniques du sommeil, les maux de dos, la fatigue persistante et une diminution de la concentration sont des conséquences de ce stress. Si les sources du stress diffèrent pour chacun d’entre nous, certains outils peuvent permettre à tous de mieux le gérer.

Plus d’information sur les cours ici