Le Prâna

Il m’arrive souvent de parler de Prâna dans mes cours et de l’impacte des postures sur celui-ci.

Pour une meilleure compréhension je vous propose un petit résumé des différents Prânas et de leurs fonctions.

PRANA – VAYUS

Les 5 Prânas Vayu

Dans la tradition du Yoga, le Prâna est l’énergie universelle de la vie. Omniprésente elle circule dans tous le cosmos.

Les Yogis donnent une place importante à cette énergie car pour eux, cette énergie est essentiel au fonctionnement de la vie, sa disparition du corps, coïncide avec la mort de l’individu.
Le Prâna se diversifie en vrittis (activités) ou Vayus (vents, souffles vitaux) dans le corps humain, permettant la régulation et le contrôle des fonctions, énergétiques, physiques et mentales.

Bien que les différents Prânas fonctionnent à l’unisson, ils régissent chacun un domaine spécifique de fonctionnement du corps

On les classes traditionnellement en dix Vrittis ou vayus associés à des couleurs:
1 – Prâna : de couleur rouge il réside dans le cœur, il a une fonction ascendante. Il recueil vers l’intérieur, vers le centre du corps les éléments cosmique, la nourriture, les liquides, l’air, les perceptions sensorielles et les expériences mentales. Prana est la force motrice positive pour tous les autres vayus, il est l’énergie nourricière que l’on collecte par les prânayamas (l’air), dans l’eau et la nourriture. Le «siège» de ce vâyu est le plexus cardiaque (relié à Anahata chakra). Il est associé à l’élément air et à une influence de la tête jusqu’au nombril. Il s’exprime par le souffle et est un des vayus les plus importants.

2 – Apana : de couleur bleue noire il réside dans l’anus. Il a un mouvement descendant avec une fonction d’excrétion, d’élimination ( selles, urines, règles, dioxyde de carbone, impression négatives) . Il se déplace principalement de la partie abdominale inférieure (du nombril au bassin), jusqu’aux plantes de pieds. Il est relation avec la terre. On dit que la terre nous maintient par apana.

3 – Samana : De couleur rouge feu il réside dans la région du nombril et dirige l’énergie de l’ensemble du corps vers le nombril( centre principale du prâna ) . C’est l’énergie qui contrôle le « feu digestif », l’assimilation et le métabolisme. Il est associé à l’élément feu (Agni) et au chakra Manipura. Il aide à la digestion à tous les niveaux (nourriture, expériences oxygène). Son  bon fonctionnement amène aussi une clarté de du mental.

4 – Udana : De couleur banche pâle, il est lié à la fonction d’expiration, de la parole, la projection du souffle vers le haut. Il réside dans la gorge. Il est la force derrière toute croissance physique et spirituel(conscience).
L’ ether est l’élément associé à ce vâyu ainsi que le centre gorge Vishuddha chakra . Cette énergie se déplace en un mouvement ascendant, de la base de la gorge jusqu’au sommet de tête( Sahasrara chakra) purifiant Ajna chakra (centre frontal) pendant l’ascention vers le haut. Il accompagne l’éveil de la Kundalini et fait remonter le prâna du ventre vers la tête.

5 – Vyana : de couleur blanche brillante il se déplace du centre du corps vers la périphérie. Ce vâyu imprègne tout le corps, c’est la force de cohésion il fait circuler les nutriments et l’énergie dans les nadis et les nerfs. Il coordonne le métabolisme et les autres prânas. Il siège dans le centre du pubis.

Cinq autres vrittis moins importants et leurs fonctions :

6 – Nâga : éructer, agilité, force

7 – Kûrma : cligner des yeux

8 – Devadatta : bailler, endormissement

9 – Krikara : éternuer

10 – Dhanam jayâ : assimiler, conserver